Theo

Theo

jeudi 21 octobre 2021

M & M


Quand au soir, parfois, les filles de ma Mémoire

une par une, s’en viennent, en file indienne

hanter une plage, la marge d’un grimoire

Péripatéticienne – Aristotélicienne

 

Je retrouve avec elles ces folles hardiesses

ces folies ardentes et ces courses furieuses

après le vent, autour du ciel et qui sans cesse

au bord du vide – meurent –minutes rieuses

 

Muse & peau d’âme font depuis tant de poèmes

Que mon sang lentement s’est fait d’eau, d’encre noire

Telle porte la Grande Ourse comme diadème

Et telle me souffle dans l’ombre d’un boudoir

 

les mots d’autres passants, la mort d’autres amants

Telle a sur les lèvres le goût si chaud des mûres

Telle mène mon cœur jusqu’au grand firmament

Telle m’aime, je crois, en secret, en murmures

 

Tel-Aviv Sodome Istanbul Babylone

Venezia Ninive Gotham ou bien Gomorrhe

Lutetia Ys Tanger Alexandrie Vérone

Mégara Thémiscyre Roma Mogador

 

Telle joue en solo des violons de l’automne

Telle danse tantôt pogo tantôt polka

Telle chante au volant quelques notes d’Elton

Et telle m’use entre l’absinthe et la vodka

 

Téhéran Bethléem Salem et Shambhala

Port-Réal Agartha Barcelone Shangaï

Thèbes Louxor Acapulco Burdigala

Atlantis Sion Bali Sunnydale Asshaï

 

Quand au soir, parfois, les filles de ma Mémoire

l’une après l’autre, s’en viennent, à pas de loup

hanter le macadam et le bout d’un trottoir

De la porte Cailhau à la porte Saint-Cloud

 

Je retrouve avec elles ces liesses passées

la jeunesse éperdue, les serments attendus

les doux baisers laissés au velours d’un corset

et tant de rêves à leurs lèvres suspendus

 

Muse & peau d’âme font depuis longtemps poèmes

Que mon sang goutte à goutte dans mes cahiers noirs

dessine des regards et ces jeux de Bohème

Colin-maillard - Cache-cache au cœur du manoir

 

Kalambaka Metropolis Bonifacio

Prague Byblos Danvar Dallas

Esgaroth Villevieille Volantis Rio

Zerzura Leidenstadt Silent Hill Caracas

 

Quand au soir, parfois, les filles de ma Mémoire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire