Theo

Theo

mercredi 12 janvier 2022

Un soir que Vous&Moi

 

Un soir que Vous&Moi marchions encor sur l’eau

Ames nues au hasard de songes en lacets

J’avais promis l’écume avec des trémolos

Non point celle des jours, ce n’était pas assez

 

Et je n’étais pas Vian soufflant dans sa trompette

Ni même ce Jonasz dans sa boîte de jazz

Je préférais Jonas, les océans prophètes

La java bleue, la javanaise un peu turquoise

 

Au bord de nos iris baignés de douces larmes

Un soir que Vous&Moi rêvions encor dans l’or

De ces sables mourants  mais en état de charme

Je vous avais promis des lunes, des aurores

 

Pensives alanguies, là sur des cieux persans

Suzeraines d’Orient dans leur voile d’opium

Et les vagues couraient comme mille Pur-sang

Un soir que Vous&Moi conquérions des royaumes

 

J’avais le mal d’amour mais vous le Maldoror

Et lorsque de nos deux chants naquirent en chœur

Olympe, Enfer sous une pluie de météores

Lyre, harpe y compris luth firent de nos cœurs

 

Un festin, un destin de poètes bénis

Des muses et des dieux mais maudits de tant d’hommes

Un soir que Vous&Moi allions ainsi bannies

Du cirque des pantins et de tous les barnums

 

Je vous avais promis je ne sais quoi encore…

Pléiades, poésies aux quatrains coins du monde

Caravage,  Caravelles quittant le port

Et les rires des sirènes au fil de l’onde

 

Un soir que Vous&Moi contemplions l’Univers

Le regard débordant d’encres mélancoliques

Je vous avais promis …du Temps ! Du Beau ! De l’Air !

Puisque vous n’aviez que faire des Amériques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire