Theo

Theo

lundi 11 juillet 2022

Peine Lune


C'était un soir de Peine Lune et nous rêvions

au fil de l'eau et d'un récit sans fin ni fond 

quand sous le poids des illusions en alluvions

j'avais dit à tes yeux qu'ils étaient si profonds


mais je n'avais rien inventé...d'autre qu'un temps

plus que parfait dans la Ténèbre plurielle

où la voix d'une Muse scandant "Et pourtant"

transperçait de ses notes sacrées tout le ciel 


C'était un bord de page et nos sangs étaient d'encre

et nos ancres étaient sans bateau... Enlisées

dans la Fable...des douze coups jusqu'au chant creux

du Coq Licot aux matins gris inépuisés


Mais qu'en pensait Pluton là-bas de son Enfer ?

Me mentirais-je donc plus qu'à toi-même si

j'inventais rien que pour nous deux une autre sphère

et pourquoi pas tant que j'y suis la Galaxie !


C'était un peu de nous le long des quais dormants

Des souris prisonniers du reflet des miroirs

Des coeurs pris au piège de bien plus grands tourments

Des grains de sable las au fond de nos tiroirs


Mais ces poésies là en bâtons de Plutarque

chantaient pour nos âmes comme mille cigales

Peu importait qu'Eros bandat ou pas son arc

si chacune des rimes se faisait scytale


C'était un soir de Peine Lune et nous marchions

sur le fil des mots bleus en chagrins funambules

À nos trousses Satan - ses six cent bataillons

comme un Dom Pérignon lançaient autant de bulles


Mais qu'aurais-je changé à cette obscurité

si plutôt qu'une prose blanche entre les dents

j'étais venue masquée au grand bal de l'été

Slamant du Shakespeare comme on slame le Vent ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire