Theo

Theo

vendredi 2 novembre 2018

Ink


Aux Écritures qui furent, figurez-vous,
des Élégantes plus que des Saintes-nitouches
j'ai connu des Encres qui, sur des billets doux,
invitaient à l'Amor comme un amuse-bouche.

Elles venaient d'Orient dans des vases de jade
et leurs cœurs dissolus étaient noirs de fumée ;
ô quelles merveilles que leurs danses naïades
sur de grands éventails aux lames parfumées !

Fille des collines ou princesses des mers,
elles aimaient l'ombre, elles aimaient la pluie,
les vélins orgueilleux et les peaux de chimères
où elles s'étendaient pour faire de la nuit...

La plus belle d'entre elles, on la disait Déesse
et dernier des trésors qu'un lettré diligent
regardait s'évader tout en délicatesse
d'un calame affûté, d'une plume Sergent.

Kali Graf, c'est ainsi qu'elle était invoquée ;
idole arabesque à la pulpe d'orage amère ;
à sa ceinture balançaient les mains tronquées
de poètes maudits, ces chasseurs d'éphémères.

Et pour narguer le sort, elle tirait la langue
mais cette Langue alors était babélienne ;
à ses pieds, d'autres dieux, d'autres nobles harangues
bâtissaient des cités avec son sang d'ébène.

Lorsque les pennes d'oie à de plus jeunes « pens »
laissèrent le papier, les bouts de doigts tachés,
les Encres en cartouche alors couronnées reines,
à ces nouveaux fervents s'étaient bien attachées.

Et moi qui fus l'Enfant, armé d'un pieux stylo
pour dessiner du ciel et des lettres-oiseaux ;
moi qui fus chevalier mais aussi matelot,
je devins leur servant, mes veines leurs vaisseaux

puis cet amant fiévreux au cœur de leurs ténèbres ;
Cannibale Lecteur, Grand Dévoreur de mots,
je goûtai les émois de rêveurs plus célèbres,
filant dans leurs douleurs mes rimes et mes maux.

Mes cahiers de chevet avaient des pages-zèbres
que chevauchaient des squaws aux longs cheveux de jais ;
le Temps s'était noyé et avec lui l'Algèbre
dans ces rivières d'encre où Ligeia nageait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire