L'aéroport d'Athènes est à une bonne vingtaine de bornes de la ville. Après avoir récupéré nos sacs, on a pris le bus (X95) qui fait la liaison entre l'aéroport et le centre. Une heure de trajet dans un bus rempli de monde. Il est déjà plus de 18h! Il fait super chaud! On entre dans la ville, c'est gigantesque. Le jour commence à décliner, on s'arrête devant la place du Parlement dans le quartier de Syntagma et notre hôtel est à Exarchia. Il y a une foule indescriptible, des bus partout, des taxis (jaune) par dizaines! Les grecs roulent comme des dingues! Où aller? Aucun panneau n'indiquent la direction du quartier Exarchia!
La ville n'est pas forcément belle. Des bâtiments qui s'entassent, qui semblent se superposer, se chevaucher! De vieux bâtiments sales sans architecture particulière. Du ciment. Encore du ciment. Et une végétation qui s'extirpe comme elle peut de toute cette masse grise. Les arbres ont grandi ici et là on ne sait trop comment. Ils surgissent au beau milieu des rues. Des rues qui sans cesse s'entremêlent, grimpent, descendent. Il y a tellement de pollution. Il fait tellement chaud! Et puis soudain un arbre vient vous offrir son ombrage bienfaiteur presque providentiel. C'est un spectacle assez étrange je dois dire.
On est toujours perdu! Pas le choix, il faut prendre un de ces taxis. J'ai pas un anglais excellent mais j'arrive quand même à me faire comprendre du chauffeur qui nous emmène jusqu'à l'hôtel pour la modique somme de 5 euros! Le routard et le petit futé signalaient qu'il fallait se méfier des arnaques en taxi mais pendant notre séjour, on a rencontré des chauffeurs honnêtes qui n'ont pas profité des pauvres petites touristes françaises!
Nous voilà au pied de l'hôtel situé tout en haut de marches taguées. Il faut monter. Ces premières marches annoncent la suite de notre séjour. La Grèce ce n'est que ça! Ascensions et descentes vertigineuses! Nous sommes rentrées en France avec des mollets en béton!
Enfin l'hôtel! l'hôtelière est très avenante, elle parle même un peu français ouf! Elle nous donne un plan de la ville et nous indique où trouver des restos pas trop loin ce soir parce qu'on est crevé il faut dire! On pose nos sacs, on fume une clope sur le petit balcon. Le temps de faire un brin de toilette et nous voilà reparties à la recherche d'une bonne table. Au menu de ce premier repas grec : des poivrons farcis au riz et à je sais pas trop d'autre mais c'était bon! Le taboulé en revanche me reste en travers de la gorge! Quelques malheureux grains de semoule noyés dans une mer de persil et d'oignons. J'en ai mangé à peine la moitié! Le tout accompagné d'ouzo - le Ricard grec -
Un conseil pour cet apéritif : il faut faire comme les locaux, le boire avec de l'eau mais bon ça il faut le savoir! Ou bien savoir parler la langue pour demander au serveur! Moi je l'ai bu pur ! Grosses bouffées de chaleur! lol
Les plats : moussaka, porc à la crème et aux champignons! Très bon. Les Grecs ne sont pas très desserts; néanmoins il en servent en fin de repas sans que le client ne le demande. Ce dessert ne sera facturé que si le client le consomme. Ben nous on adore les desserts! Ces petits gâteux de semoule parfumés à la cannelle étaient exquis!
Retour dans notre chambre. La chaleur est tombée, la nuit est douce mais agitée. Athènes ne dort jamais. C'est un corps bruyant. Ça parle fort, très fort, ça crie, ça rit, ça écoute de la musique tard, très tard, et ça chante, et ça klaxonne!
A suivre...
![]() |
Athènes vue de l'hôtel |
![]() |
Mes premiers pigeons...grecs! |
Ca donne pas trop envie comme ça ! lol
RépondreSupprimerMais les pigeons sont choux :-)