Theo

Theo

samedi 22 juin 2024

L'âme du Monde


J'ai déposé un brin de bruyère séché
pour retrouver la page où je t'ai tant cherchée
C'était hier, c'était naguère ou bien jadis
Les ans s'en viennent, les ans s'en vont dix par dix

Pour regagner la page où je t'ai rencontrée
Moi je me suis perdue dans trop d'autres contrées
C'était un temps assis au bord d'une fontaine
dans l'antique cité aux marquises hautaines

Une reine amazone au sein marmoréen
chevauchait un Pégase accrochée à son crin
A l'ombre des cyprès, les Senecio rêvaient
quand les roses d'antan doucement s'entrouvraient

Don Quichotte sabrait des campagnes sans vent
d'invisibles moulins dont les ailes souvent
chuchotaient à nos coeurs quelques proses trémières
Ondine souriait là-bas sous la lumière

d'un matin printanier aux accents d'oranger
Ici, ce petit pont aux dentelles forgées
enjambait un ruisseau serpentin silencieux
Tout respirait l'amour et tu fermais les yeux

pour saisir l'essence de l'âme du monde
où les rois et les fous ensemble vagabondent
Tempérance penchée au-dessus d'un bassin
méditait son reflet emmêlé de desseins


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire