Theo

Theo

mercredi 21 juin 2023

Des Astrophages

Il faudrait pour tisser toiles d'or et d'argent
dévorer le soleil puis avaler la lune
mais l'Hiver a régné trop longtemps sur la dune
recouvert nos bouches d'un suaire affligeant.

Dis-moi qu'il est des soifs, des soifs inextinguibles
Dis-moi qu'il est des faims qui jamais ne s'apaisent
Dis-moi que des souffles s'échapperont des braises
Dis-moi qu'à Poesis tout est encor possible...

Dis-moi qu'il est des mots dont on ne guérit pas
des mers immortelles au bout de l'horizon
et des larmes de feu comme mille tisons
qui font fondre les cœurs sur les aires de combat.

Je mangerai les nues pour faire un rêve bleu
Bien plus bleu que l'azur inondant Santorin
Bien plus bleu qu'un génie exhausteur d'Aladdin
Plus bleu que la tête de cet oiseau sans queue?

Il faudrait pour tisser toiles d'os et d'orient
dévorer cauchemars puis avaler le sable
qui coule des panses, des six bottes du Diable
Il faudrait comme lui trépasser en riant!

Dis-moi qu'il est des maux qui s'oublient dans l'opium
des douleurs arc-en-ciel au bout des perfusions
des astres amoureux, des volcans d'effusions
des reines à quérir dans d'étranges royaumes.

Dis-moi qu'il est Eden par-delà les abîmes
des songes et des miroirs dont on ne revient pas
des bordées d'aigles fous dans les yeux des sherpas
Dis-moi que les chamans mastiquent bouts de rimes.

Je mangerai l'éther pour naître à demi-dieu
sur la grève brûlée d'un ancien archipel
Les vents s'endormiront aux creux d'une chapelle
où pousseront des fleurs entre ses murs plus vieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire