Theo

Theo

lundi 13 juillet 2015

Chantefable - Fontaine des Regrets


Des conques de pierre de ces douze sirènes,
coulait une eau vive intrépide sensuelle
mais les demoiselles étaient toutes en peine:
il manquait la grève , les étoiles de sel.

Chacune ruisselant là sur son piédestal
le sein rond et lourd, la bouche pleine de grâce
J'ai bien connu la soif et la faim de Tantale
mais les demoiselles sont restées de glace.

J'ai jeté la pièce, chuchoté un souhait
attendu jusqu'au dernier croissant de lune
un signe, un détail, un message, je ne sais...
quoi tombé du ciel, quelque bonne fortune

qui cette nuit, t'amènerait  entre mes bras,
dans mon lit, dans mes rêves même dans mes veines
mais c'est l'absence qui s'est glissée sous les draps
et je m'en reviens seule à la claire fontaine

par des rues sans passant où les ombres se meurent
sur les pavés polis, aux pieds des lanternes;
il n'y a plus de calèche, plus d'allumeur;
Un chat suit une souris jusqu'à la poterne.

Des conques de pierre de ces douze sirènes
coulait le souvenir indomptable, immuable
Les deux caravelles ne sont plus que carènes
ô spectres si sombres surgissant des vieux sables

au fond de ces mers  qu'elles ne connaîtront plus
ces filles prisonnières de tous les bassins
On dit qu'un grand amour les changea en statues
Partagerons-nous, nous aussi, pareil destin?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire