Theo

Theo

samedi 17 mai 2014

AbsHante

Je ne sais quel Génie, quel Sorcier ou quel Dieu
-un matin, un jour, une nuit- mit l'Océan
et le Temps et l'Amour en bouteille, pensant
qu'alors le corps et l'esprit guériraient mieux
des affres d'ici-bas, de ce Jardin des Peines
en abreuvant leur soif à cette mer de jade
à qui s'unissaient l'eau claire d'une fontaine
et le baiser sucré d'une aimable tribade.

Ainsi que l'eût promis la Sainte Trinité,
ici présente, devant moi, à cette table,
je devais oublier la fin de cette fable
comme oublièrent ces âmes au bord du Léthé.
Amère Angélique, je connus tes abysses,
ce bleu d'outre-rêve que distillaient tes yeux
dans la cave d'un bar, Impasse des Supplices;
on se quitta sans effusion et sans adieu.

Charlotte préférait les amours clandestines
dans les lits de fortune du bon vieux Pigalle
quand sa rosée secrète me faisait cigale;
C'était ta sœur je crois? Peut-être ta cousine?
Alandia lutinait, à ce café de Prague,
cachant dans son corset cet élixir corsé,
ce cœur comme un pêne dormant que bien des bragues
tentaient d'ouvrir en vain les soirs trop arrosés.

Vous étiez si capricieuses, enjôleuses,
entêtées, libertines, Bohême troublante,
adorées, désirées tantôt veuve galante
tantôt maîtresse rouge et belle ensorceleuse.
Vous étiez interdites, douces, adultères
opalines, saphirs, blanches et perroquets
Vous étiez tellement mais la Fée aux yeux verts
allait à cette fable éperdument manquer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire