Theo

Theo

vendredi 26 mai 2023

Kafka


Des idées noires comme les prisons de Piranèse
J'en ai légions dans mon cerveau à chaque Une
Pyromancienne ou bien Piton de la Fournaise
Pythie Ubik Piranha fou de ces lagunes


Des cauchemars et des cafards à la Kafka
sur le rivage des Syrtes...A qui le tour?
Pire anathème astral roue calendaire inca
Aurais-je autant clos...portes à double tour?

Si je découpe Nuit en losanges rebelles
C'est pour mieux fuir le jour qu'un dieu trace à la craie
là sur le macadam redevenu marelle
Moi je préfère les lunes aux belles raies

Et je porte à mon cou une dent d'Arlequin
En mon cœur, une ambre retenant dans ses geôles,
une larme de fée, l'œil fauve de Vulcain
sur mes trois paupières de si longs traits de khôl

Je laisse dériver au gré des utopies
cet esprit, voyez vous, plus frappé que frappeur
J'ai vu Pluton en pyjama faire toupie
Panurge recompter ses moutons à vapeur

Le Temps a tout brûlé! Les songes! Les forêts!
En soufflant de grands feux, en crachant des cantiques
Et me voici Follet de bien sombres marais
ou tigre de carton dans une arène antique

J'habite en Ephémère un Infini Quantique
Le Temps a déchiré mes ailes de papier
Au loin j'entends pleurer les derniers romantiques
Le Gladiateur salue le Roi aux douze pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire