Theo

Theo

samedi 29 octobre 2022

Dam


 J'avais au creux des métaphores
allumé quelque bougie noire
puis invoqué sans trop y croire
la Muse en mon Confiteor

Tandis que vacillait la flamme
comme une chevelure au vent
Je vis soudain sur un divan
s'esquisser l'ombre d'une femme

Elle n'avait pas encor de pied
pour s'échapper de sa prison
et son oeil droit tel un tison
fumait! brûlait sa peau papier!

Qu'avais-je donc fait Grand Dieu ?!
Prise de peur, poussant des cris
Je déchirai tous mes écrits
ne trouvant alors rien de mieux

J'aurais pu souffler sur ma plume
moucher chandelle ou bien verser
des pleurs sans plus tergiverser
priant tous les démons de brume

d'éteindre le maudit brasier
qui consumait ma tendre dame
mais ne sus puiser en mon âme
assez de courage extasié

Je la regardai là souffrir
avant bien même d'exister
À quoi bon encor résister ?
Puisque tout doit un jour mourir




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire