Theo

Theo

dimanche 22 novembre 2015

Trajectoire Magellan

De caravelle en caravane
De Malacca à Bassora
et de l'Eau Rage aux mers de sable
j'irai rêver beaucoup de toi.
De Byzance à Venise
De la Volga à la Tamise
j'écrirai l'espérance
sur les pierres des églises.
J'accrocherai la lune
autres luminaires 
et pacotilles célestes
aux plafonds de nos chambres
pour que tu rêves un peu de moi.
La vie sera belle, la vie sera telle
les chansons de l'aurore
Des vœux qu'on susurre
derrière les serrures
Des mots qu'on soupire
Des courbes qui inspirent
ces vers que l'on souffle
à l'oreille des cieux.
Et le Monde s'enchante
pour les yeux d'une Infante
Et l'Amour s'écrit 
sur nos corps assoupis
dans une langue mutine
qui n'a d'autre accord
que nos battements...
De Corfou à Carthage
De Carthage à Babylone
Sur les bords de la Garonne
ou sur le Nil tout en langueur
j'irai passer de folles heures
et sur ma lèvre éclot la fleur
Acide désoxyribonucléique
Des oxymores des occidents
à double sens à double hélice
Ceci est ton sang
Ceci est mon calice
Je t'aimerai au-delà
du corps en attente
Ataxie atomique anatomie
Entre tes seins tourne le monde
Si je dois espérer un peu de toi
M'offriras-tu cette main?
Dans un jardin perdu
un Olympe aux chairs nues
suspendu à ton souffle
Tropique onaniste océan
De Tortuga à Singapour
De tous les caps en capitales
Du Magicien à Magellan
Me voilà contre toi
C'est l'automne et c'est lent
Dis-moi donc des toujours
Des infinis joueurs de flûte
Des pans de ciel pantagruels
mangeurs d'opium ou lotophages
La brume se lève
L'écume se rêve
là sur nos doigts
De l'Alambra à l'Agartha
Des mers de glace aux grands palaces
Je t'aimerai à renverser
les lunes et les soleils
à retourner le ciel
à libérer le Temps
des rouages savants

1 commentaire:

  1. Après réflexion, il s'agit peut-être d'un de tes plus beaux poèmes de ces derniers mois.

    RépondreSupprimer