Theo

Theo

dimanche 29 mars 2015

Dimanche 29 mars

"J'ai peur de ne plus parler français, c'est pourquoi je viens de me permettre cette dernière parenthèse. Le français de M. Scribe, celui de la Montansier, celui des estaminets, celui des lorettes, des concierges, des réunion bourgeoises, des salons, commence à s'éloigner des traditions du grand siècle. La langue de Corneille et de Bossuet devient peu à peu du sanscrit (langue savante). Le règne du prâcrit (langue vulgaire) commence pour nous, je m'en suis convaincu en prenant mon billet et celui de mon ami, au bal situé rue Honoré, que les envieux désignent sous le nom de Bal des Chiens. Un habitué nous a dit:
- Vous roulez (vous entrez) dans le bal (on prononce b-a-l), c'est assez rigollot le soir.
Rigollot signifie amusant.
En effet, c'était rigollot."

Extrait des Nuits d'Octobre, Gérard de Nerval
1852

"sisi poto sa fait vla longtemp dsa cz1 on crefai sa sette année vip comme dab moi avec ma dirt trappel le delir cz1"

Facebook, Anonyme
2015

Un siècle et demi plus tard...voilà ce qu'est devenu notre langue...Je ne sais pas si ce bon vieux Gérard trouverait cela "rigollot"! Moi, ça me désespère!


2 commentaires:

  1. Oui... ce qui veut dire que demain cet anonyme de Facebook sera désespéré d'un langage pire que le sien puisque tout va dégénérant !

    RépondreSupprimer
  2. Oui... ce qui veut dire que demain cet anonyme de Facebook sera désespéré d'un langage pire que le sien puisque tout va dégénérant !

    RépondreSupprimer