Theo

Theo

dimanche 2 mars 2014

S


J'ai, depuis hier, entre les mains le livre le plus étrange et le plus ludique qui soit et ce qui est encore plus étrange, c'est que j'ignorais même que c'était là un bouquin quand je m'en suis emparée sur le présentoir de la Fnac à mon arrivée! Un coffret noir a aussitôt attiré mon oeil; un coffret, incrusté d'un giganstesque S gothique. J'ai d'abord cru que c'était là l'édition collector d'un film mais en le saisissant, il pesait bien lourd, trop lourd pour un dvd. Au dos du coffret, je tombe alors sur une quatrième de couverture:

Une étudiante ramasse un livre égaré. A l'intérieur, une série de notes révèlent un lecteur captivé. La jeune annote le livre à son tour, puis le repose à l'endroit où le lecteur inconnu l'a laissé. Ainsi commence un chassé-croisén qui va entraîner les deux étudiants - Eric et Jennifer - dans une aventure inouïe.
L'auteur du roman est V.M Straka, l'écrivain le plus énigmatique du XXe siècle. Il a fasciné des milliers de personnes avant de disparaître en 1946, sans que nul n'ait jamais découvert son identité.
La clé de son mystère se trouve-t-elle dans son dernier ouvrage - Le Bateau de Thésée - que les deux étudiants passent au crible? C'est l'histoire de S., un homme qui a perdu la mémoire et se retrouve embarqué de force sur un étrange bateau à l'équipage monstrueux, avec une seule idée en tête : survivre pour trouver qui il est.
Eric et Jennifer sont prêts à tous les sacrifices pour lever le voile sur cet écrivian de génie. Ils ne sont pas les seuls...

Bien évidemment, il me fallait ce livre! Je ne pouvais pas passer à côté d'un tel ouvrage, fruit de la collaboration entre le cinéaste J.J. Abrams à qui l'on doit notamment une série que j'ai adoré :  Fringe! (à mon avis, l'une des meilleures séries de cette décennie) et le romancier Doug Frost, auteur de Alive in Necropolis. Je ne connais pas l'écrivain mais je fais confiance au cinéaste.

S est donc une sorte de mise en abysme littéraire. Le coffret contient le livre du fameux Straka, Le Bateau de Thésée avec les annotations des deux étudiants dans une police d'écriture et des couleurs différentes. Coincée entre les pages, une foule de documents : des polycopes, des cartes postales, des extraits de journaux etc...Le bouquin se paye même le luxe d'avoir une cote de bibliothèque 813.354 STR 1949! Bref, tout semble avoir été pensé jusqu'au moindre détail! Je suis déjà conquise!

Mais comment le lire? J'ai commencé les 15 premières pages ce matin en lisant à la fois le roman principal et toutes les annotations. C'est un vrai dédale semé d'indices et l'on a peur à chaque page de manquer quelque chose d'important pour la suite de l'histoire, des histoires. Surtout que les notes de Jennifer et Eric forment des strates. J'ai vais donc reprendre la lecture en me concentrant exclusivement sur la trame du roman (difficle de contenir ma curiosité et mon impatience mais je vais essayer) puis je le lirai à nouveau en me fixant sur l'histoire des étudiants. C'est ce qui me parait, après réflexion, le plus judicieux...

Me voilà partie à mon tour pour une folle aventure!

Dimanche, 2 mars 2014.

PS : Le bateau de Thésée résonnait dans ma tête comme une expression familière, un concept que j'avais peut-être oublié...et effectivement, après un petit clic, la mémoire m'est revenue! Mon prof de philo, en terminale, avait traité de cette expérience de pensée dans laquelle rentrent en jeu les notions du "Même et Autre" à travers le temps...
Pour n'emmêler les pinceaux de personne, je me permets un petit copier-coller (Merci Wikipédia):

D'après la légende grecque, rapportée par Plutarque, Thésée serait parti d'Athènes combattre le Minotaure. À son retour, vainqueur, son bateau fut préservé par les Athéniens : ils retiraient les planches usées et les remplaçaient - de sorte que le bateau resplendissait encore des siècles plus tard. Alors, deux points de vue s'opposèrent : les uns disaient que ce bateau était le même, les autres que l'entretien en avait fait un tout autre bateau. Le problème est de savoir si le changement de matière implique un changement d'identité, ou si l'identité serait conservée par la forme, ou encore d'une autre façon ?
Il y a une autre question, corollaire : si on avait gardé les planches du bateau et qu'avec, on en avait reconstruit un autre, lequel serait le vrai bateau ?
Pour les uns, le bateau de Thésée n'aurait pu rester identique à lui-même que s'il était resté à quai, constamment entretenu, et dans ce cas, même si aucune pièce d'origine ne subsistait du bateau d'origine, c'est bien ce bateau-là qui aurait été le témoin de l'aventure de Thésée.

En y repensant, il me semble que mon prof avait en revanche pris pour exemple le radeau de la Méduse, construit avec des parties de la tristement célèbre Frégate, qui fit naufrage en 1816.

A présent, ce titre apparaît lui aussi comme une clé...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire