Theo

Theo

mardi 4 mars 2014

Mardi Gras



Il parait qu'aujourd'hui c'est Mardi Gras...C'est même avéré! J'ai fait des crêpes mais à vrai dire c'est là pure coïncidence ou plutôt gourmandise récurrente! Pardonnez-moi Seigneur pour ce péché capital! Et là le Seigneur d'une voix aussi douce que de la confiture aux mirabelles - celle dont je vais bientôt tartiner généreusement mes crêpes me répond qu'en ce 4 Mars de l'An de Grâce 2014, j'ai sa permission voire même sa bénédiction pour m'adonner à mon vice préféré! 
Mais au fait Mardi Gras c'est quoi? Je dois avouer ma grande ignorance en ce qui concerne les fêtes chrétiennes, moi qui n'ai jamais fréquenté les bancs du catéchisme. Mardi Gras, pour moi, ça évoque surtout le carnaval de la Nouvelle-Orléans, carnaval auquel j'aimerais participer...un jour...quand la Louisiane sera la destination de mon voyage. Je rêve aussi de Venise...Ce n'est pas encore au programme. Dans quelques jours, je m'envolerai pour Prague mais ça, c'est une autre histoire.
Revenons-en à nos moutons ou plutôt à nos brebis. Alors Mardi Gras c'est le dernier jour où l'on peut festoyer parce que le lendemain appelé Mercredi des Cendres, marque le début du Carême donc du jeûne, soit 47 jours avant Pâques qui célèbre la résurrection d'un certain barbu...
Mardi gras est une fête mobile dans notre calendrier grégorien mais se situe toujours entre le 3 février et le 9 mars. 
Je n'en suis pas arrivée à ses recherches à cause de simples crêpes. C'est plutôt le Bûcher des Vanités qui a attisé les flammes de ma curiosité parce qu'il eut lieu un mardi gras, le 7 février 1497! Le moine prédicateur Savonarole et ses disciples avaient rassemblé à Florence des milliers d'objets - symboles selon eux de nos péchés - pour les brûler. Ce jour-là, des chefs-d'oeuvre de la peinture dont des oeuvres de Botticelli ont disparu! Et des livres aussi par dizaines! Quel blasphème! Savonarole finira lui aussi dans les flammes lorsque le pape Alexandre VI l'excommuniera. Alexandre VI ou Rodrigo Borgia.
Les Borgia! En ce moment, je suis à fond dans la saison 2...mais la série de Neil Jordan The Borgias, à ne pas confondre avec celle de Tom Fontana, intitulée Borgia que j'ai vite délaissée pour la version américaine que je trouve beaucoup plus rythmée et dont je préfère largement les acteurs.
Enfin voilà tout s'explique! Et tous les chemins mènent à Rome...
Au départ, je voulais en fait parler de poison mais cela attendra un autre post parce que la gourmandise m'appelle! Festoyons donc devant un autre épisode de The Borgias!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire