Theo

Theo

mercredi 19 février 2014

Du sel sous les paupières


Du sel sous les paupières...Un titre prometteur...et un roman qui a tenu toutes ses promesses. 

Hier, j'étais à Saint Malo. Hier, c'était en 1922. Depuis la fin de la guerre, la brume recouvre toute la ville. Une brume épaisse et grise qui mine le moral des habitants, qui leur fait croire à des histoires d'enlèvements d'enfants. Par ici, on l'appelle le Rémouleur. Personne ne l'a jamais vraiment vu. On a seulement entendu le crissement de son grand couteau. Et des enfants ont disparu. Par dizaines.

J'ai rencontré L'Apache. C'est ainsi qu'on le surnomme. Judicaël a seize ans. Il est orphelin et sans abri. Pour survivre, il vend des journaux et vole aussi. C'est sur le marché qu'il a fait la connaissance de Mädchen. Il en est tombé amoureux au premier regard. Et lorsque le lendemain, il retourne sur la place dans l'espoir de la revoir, la jeune fille a disparu. Et si le Rémouleur l'avait enlevée?
Alors Judicaël décide de partir à sa recherche et de la sauver quoi qu'il puisse lui en coûter.

Je n'en dirai pas davantage parce que j'enlèverai alors bien de la magie à cette intrigue. Une magnifique histoire pleine de rebondissements qui entraîne le lecteur là où il ne pensera jamais aller.
Un conte fantastique uchronique et steampunk totalement réussi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire