Theo

Theo

dimanche 23 juin 2024

MARCEL

IL n'était pas Serdan. Il n'était pas Pagnol et il n'était pas Proust ou bien eût-il fallu élider la consonne, couper la tête du serpent. Car il aimait aussi les madeleines...un peu beaucoup passionnément...les madeleines enjoliveuses de souvenirs et les biscottes plus prosaïques.

S'il avait su parler notre langue, il aurait pu chanter du Brel "Madeleine, c'est mon noël, c'est mon Amérique à moi!"...Mais il n'y avait pas que les madeleines. Tout était saint graal: brioches, croissants, clémentines, pommes, saucissons, rillettes, pâtes et pâtés etc...La liste est non exhaustive. Sinon, elle s'allongerait à l'infini tel le livre de sable de Borges.

Au départ, je ne voulais pas de chien. J'avais toujours eu des chats. Il me semblait les préférer. Je résistais aux supplications de ma femme. Mais ce chien, elle le voulait plus que tout. Et moi, abattant ma dernière carte "Si tu veux un chien, ok, il s'appellera Marcel." Je pensais ainsi la faire renoncer. Ce n'était pas l'année du M et qui voudrait de ce nom pour un chien?

Ce n'était pas Serdan. Ce n'était pas Pagnol. Ce n'était pas Proust. C'était un de ces noms bien bêtes que l'on donne aux tempêtes. La dernière en date. MARCEL.

J'étais certaine qu'elle repenserait alors à seule rencontre avec cet homme dont je devais hélas porter le nom et le patrimoine génétique. Ce père abruti, qui, tout un repas dominical, guettant le temps par la fenêtre, s'écria "Tiens! Voilà Marcel" entre deux coups de fourchette.

Pourtant, le souvenir encore frais de la stupidité de son beau-père ne la fit point abdiquer. Peu importe qu'il s'appelle Marcel, elle aurait ce chien.

C'est ainsi qu'on s'est retrouvé un après-midi de novembre, dans un train en direction de Libourne, où une dame nous attendait dans le hall de la gare, une boule de poils dans les bras qui ne cessait de gigoter, réclamant câlin sur câlin. Elle nous donnait ce labrador (croisé husky et bouvier parait-il...) dernier de la portée. Elle ne voulait pas d'argent. Elle avait déjà filé, nous abandonnant avec cet adorable chiot sur le quai.

Océane avait prévu son sac de voyage Harry Potter pour le trajet du retour. Elle avait également apporté une laisse et un collier mais Marcel refusa d'entrer ne serait-ce qu'un bout de patte dans la sac. Il pleurait comme un fou et les gens s'extasiaient devant ses yeux bleus! Pas question de marcher en laisse non plus. Monsieur déclina l'invitation, même devenue ordre. Il se fit porter comme un roi jusqu'à la maison.

Un chien plus têtu qu'une mule. Il le resterait. 

Hier, en sa mémoire, on a mangé de la pastèque.

Tu n'étais pas Serdan. Tu n'étais pas pas Pagnol. Tu n'étais pas Proust.

Tiens voilà Marcel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire