Theo

Theo

vendredi 24 juin 2022

PLUVIÔSE


Jadis sur ce gris gisant je me suis penchée

ai susurré heureuse à son oreille gauche

peut-être la droite pour cet œil qui ébauche

mon autre prisonnier des siècles rabâchés


J'ai susurré heureuse à son oreille lasse

des klaxons de la ville, des cris des sirènes

Lui qui n'avait connu que des fiacres les rênes

le vieil orgue des rues tout en haut du Parnasse


J'ai susurré heureuse un peu de ce voyage

dont sa plume rêva pour sa reine de coeur

quand la mienne, elle, à tout vent criait "Moteur!"

la caméra en main, la mise au point sauvage


Et je laissai courir sur sa joue si fraîche

mes doigts un peu tremblants en sentant ce regard

pour lequel naguère sur le quai d'une gare

j'aurais renié serments sermons et toute prêche


C'était le mois des pluies et celui des frimas

Nous portions en écharpe des morceaux de ciel

Des corbeaux dans l'allée jouaient bien de la vielle

Tous nos i étaient grecs et coiffés de trémas


Songeuses nous semions tout le long de nos phrases

tant de points suspendus entre hier et demain

comme un petit poucet laissant sur le chemin

des cailloux pour tromper de Marelle les cases


C'étaient Enfer&Ciel...et nos anamorphoses

C'étaient Larme Apache, les cris d'une falaise

dans l'écume du soir qui firent nos genèses

Des plages balayées par des souffles grandioses


C'étaient Ciel&Enfer...et des conciliabules

de fées - des opéras - et des cloches fêlées

Au bout de la jetée nos cheveux emmêlés

nos vers virevoltant comme des libellules


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire