Theo

Theo

lundi 29 janvier 2018

Portrait chinois

Parce que les portraits chinois ont des racines grecques

Si j'étais un cochon, je serais Pygmalion
Cela ma Muse l'a compris
Pour des libertés conditionnelles
Souvent l'hypothèse se file à l'anglaise
sur le métier à tisser de 3 Parques à thème
Des histoires de quenouilles chinoises
plus grosses que les bœufs de Géryon ou de Kobe
Les heures aux longs fuseaux ont découpé la Terre
Des fusées pénètrent mon cœur
mis
à nu
à feu
en abyme
Les sots s'y sont trouvé fort dépourvus
quand la rime est venue 

Si Gall ne chante plus ces poupées de son
France ne chiale qu'à l'idée
Idée au gramme ou au logis
Idées courtes et fixes
Idées vagues
Ides & eaux

Bien avant le Smart et la fonte des glaces
Que de cire coulée
pour des lettres d'amor
ou des notes oscillant
sur le cylindre du phonographe
C'est la mort des chenilles
génocide consumériste
pour des airs à la gomme
lac loc beef et bakélites

Si j'étais une poupée, je serais
non pas Psyché
Ne cédons pas à la facilité
Ni même Barbie Barbitruc Barbituriques
Serais-je russe, pleine d'autres moi
et de vodka? Âme gigogne? Matriochka?
Poupée vaudou? Peau d'âne ou bien veau d'or?
Karma sans r sous trame ou transe
Fantasme pour mari honnête
Baby doll au regard anthracite
Antre à scythes
en traces si tenaces
Idole en silicone ou en papier mâché
Teint cérusé pour des joues cerise
Fille à fils sous emprise

Si j'étais un métier, je serais discobole
pour lancer des vinyles
ou qui sait magicien
aux 45 tours sur un sillon
en spirale d'Archimède
Peut-être même Allumeur de Cerbère
- Réverbère à deux têtes
qui pousse sous les peaux pierres -

Avant j'étais Charlie
ma barbe était bleue
comme les mots d'un Christ off
Avant j'étais Charlie
Tantôt chat spleen tantôt chat pitre
Tantôt Chaplin qu'un rien chagrine
Je cachais des lapins sous un chapeau
que j'ôtais prestement 
quand passait une fille
Avant j'étais Charlie
Tantôt Charybde tantôt Ulysse
Chapelier fou, allié d'Alice
Mais les Cow boys ont niqué les Poe rouges
Plus de colt que des kalach sur les quais des cités
Des calèches métalliques, des chevaux à vapeur
Des Noé sans arche, des indiens sans canoë

Je suis
Traqueur de rêves THEO fileur de songes
Y a des lunes en file indienne
dans ma mémoire
et des livres de sable qui s'allongent
Faut-il des cendres pour l'écume trop blanche?
Des vagues pour rester ivre?
Des marges pour être libre?
Descendre les rives d'hier
sur des barges en kraft 
que la flotte gondole
Et ces îles marquises qui rigolent encore
sous leurs masques de brume
loin des rues de Venise

Rimbaud a quitté le bateau
le cœur plein de ratures
Arthur Apache Allan Edgar THEO
Je suis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire