Theo

Theo

lundi 23 septembre 2013

L'île des oubliés


J'ai choisi ce bouquin pour la couverture parce qu'elle me rappelait les paysages merveilleux que j'ai pu contempler en Grèce du moins dans sa partie insulaire. Ces maisons aux murs d'un blanc aveuglant, ces eaux saphir, cet azur pur qui symbolisent à travers le monde ce pays ne sont pas le reflet de la Grèce continentale mais celui de ses îles. J'ai vu de telles merveilles à bord du ferry qui m'emporta du Pirée (le port d'Athènes) vers la mythique Santorin en passant par Paros, Naxos etc...De ce voyage, j'ai gardé des souvenirs bleus. Si bleus. J'avais donc envie de retrouver le temps d'un roman cette couleur, ce climat.

Et je l'ai retrouvée en Crète, à Plaka, un petit village situé sur la côte. C'est ici qu'Alexis, une jeune anglaise d'origine grecque vient renouer avec ses racines, et découvrir l'histoire de sa famille maternelle. Un passé lourd de secrets l'attend ici. Un passé qui se cache et murmure encore entre les ruines de Spinalonga, cet îlot rocheux qu'un bras de mer sépare de la Crète et dont la forteresse vénitienne qui servit longtemps de bastion contre les attaques turques, abrita au début du 20e siècle et ce durant plus de cinquante ans, une des dernières léproseries d'Europe. Les Grecs atteints de cette maladie, encore incurable à l'époque, étaient exilés sur cette île. Séparés des leurs proches, sans espoir de les revoir un jour, ils tentaient tant bien que mal de reconstruire leur vie derrière ce long mur fortifié. Organisés en véritable village, ils vécurent et moururent ainsi coupés du reste du monde jusqu'à ce qu'un traitement se révèle enfin efficace dans les années 50, permettant aux derniers lépreux alors guéris, de quitter leur exil pour retrouver leur vie d'avant.

L'île des oubliés...un roman très émouvant, une traversée vers les rives du passé, une belle rencontre avec des personnages féminins aux destins tragiques...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire