Theo

Theo

dimanche 24 mars 2013

Le Monde fantastique d'Oz



Lundi, j’ai profité du Printemps du cinéma pour faire la traversée à petit prix et en montgolfière (le transport le plus onirique que l’Homme a inventé, ceci dit) pour m’aventurer jusqu’au Pays d’Oz. J’adore ce nom ! Il est absolument magique. Le pouvoir évocateur d’un seul mot. Deux lettres. Rien que deux lettres et c’est tout un royaume qui ouvre ses portes.
Cependant, j’avoue que je reviens de ce voyage un peu déçue. Sans doute en attendais-je trop de la Compagnie Disney. Elle avait les moyens d’en mettre plein les yeux, elle l’a fait mais il manquait un je ne sais quoi de magie. Un comble pour un film qui raconte l’histoire d’un des plus célèbres magiciens de la littérature. Ici, on ne retrouve pas la fillette Dorothée et son adorable petit chien Toto. En fait, l’action se situe avant celle du conte originel de L. Frank Baum, Le Magicien d’Oz, et narre comment un piètre magicien de cirque ambulant, Oscar Diggs, surnommé Oz, devient LE magicien d’un pays féérique qui porte son nom.
Hélas, la véritable magie ne s’acquiert pas à grands renforts d’effets spéciaux, d’une 3D sans intérêt, qui ôte encore à l’image sa luminosité. La vraie magie vient de l’âme et ce film en manquait. J’espérais davantage de la trame, des dialogues, des acteurs. Dommage.
Il y a quand même du positif : le générique du début est excellent ; débuter le film en noir et blanc et opter pour la couleur lorsqu’on débarque dans le pays d’Oz est un parti pris assez judicieux ; un passage 3D réussi lorsque le dirigeable du magicien tombe à l’eau, descend les rapides d’une rivière, et qui aurait donc mérité de durer un peu plus ; la petite fille de porcelaine est plutôt attachante.
Au final, un voyage agréable mais pas transcendant. Deux heures de détente, c’est déjà ça.

1 commentaire:

  1. En regardant les extraits je n'étais pas convaincue mais alors en lisant ta critique, c'est encore pire :-/
    Je passerai en mode piratage, et toc !

    RépondreSupprimer